×

Faire de l'ÉCO-construction c'est oeuvrer pour le futur

" la fibre de bois offrent un confort thermique très profitable "

Intérieur type d'une construction en bois

Responsabilité écologique

À l'heure où le bilan énergétique et la consommation mondiale sont à leur apogée, il est de la responsabilité des entreprises de se pencher sur les questions écologiques. Comment peut-on construire et fournir des services de qualité tout en protégeant son environnement ?

Muller Immobilier s'est penché sur la question et a décidé de suivre une voie novatrice en matière de projets immobiliers : la construction hybride en bois, ce qu'on appelle aussi "ÉCO-construction".

Les avantages liés à la construction bois

Tout d'abord, il existe plusieurs types de constructions bois. Nous avons porté notre choix sur la solution hybride, bois - béton.

Toute la structure porteuse du bâtiment, comprenant les sous-sols, les cages d’escaliers, les ascenseurs, les dalles et les murs porteurs sont en béton afin d’assurer la statique du bâtiment. La structure extérieure quant à elle, c’est-à-dire toute l'enveloppe du bâtiment et la toiture, est en bois. Comme un manteau naturel, elle apportera l’isolation naturelle thermique et phonique nécessaire à son efficience.

Les éléments de l'enveloppe sont façonnés en usine par une société fribourgeoise et sont ensuite montés directement sur le bâtiment. Cela permet un gain de temps, mais également des conditions de travail plus favorables pour les ouvriers qui sont moins soumis aux intempéries ou aux fortes chaleurs.

 Le bois, ce matériau noble, permet un large choix en matière d'esthétisme. Il est léger et se façonne facilement. C'est un matériau écologique et renouvelable.

L'isolation thermique en laine de bois

Un autre avantage lié au bois est sa capacité thermique : toute l’enveloppe du bâtiment est isolée avec de la laine ou de la fibre de bois naturelle et écologique qui permet d’éviter les pertes et les gains de chaleur et réduit ainsi la quantité d’énergie requise.

Quelle que soit la saison, la fibre de bois offre un réel confort grâce à une faible conductivité thermique. Elle fait barrière à la chaleur venant de l’extérieur, aidant ainsi à conserver la fraîcheur du logement en été et elle minimise les déperditions de chaleur pour conserver une température agréable même en période de grands froids.

Le confort se fait très vite ressentir, car comme on le dit, les murs respirent.

Contrairement aux idées reçues, ce type de bâtiment avec des isolants en bois répond pleinement aux normes de sécurité. Ils sont donc tout aussi sûrs que des bâtiments traditionnels, car ils répondent à toutes les législations en vigueur.

Conclusion

L'ÉCO-construction, avec son manteau isolant en bois, utilise des matériaux écologiques et renouvelables. Le temps de construction est réduit et favorise l'économie des ressources tout en favorisant le confort. Durant la durée de vie du logement, le bilan énergétique reste favorable très longtemps. C’est également un gain et une économie en matière de chauffage.